Carte_Postale_Ancienne_numero_42_Val_d_ajol_Pharmacie_premiere_classe_Appareils_et_accessoires_pour_la_photographie_CPA_Pharmacie_A._Heymann

Les pharmacies du début du XIXème siècle

Au début du XXème siècle, les pharmacies sont peu nombreuses. Les officines sont largement consultées pour contrôler la cueillette des champignons et proposent d’ores et déjà des produits annexes aux médicaments. Ici l’exemple de la pharmacie Heymann, à Val d’Ajol dans les Vosges, qui propose à la vente des appareils et accessoires pour la photographie.

La carte postale est souvent au début du XXème siècle un support de publicité pour les commerçants qui en font éditer. La particularité de celle-ci est que le pharmacien lui même est amateur de photographie, la carte mentionnant l’existence d’une collection Heymann.

La mention pharmacie de première classe fait état de la présence d’un pharmacien qui est titulaire d’un diplôme de pharmacien reconnu par l’état. Ce n’est qu’après guerre, par l’ordonnance du 5 mai 1945 qu’est créé l’Ordre National des Pharmaciens. Auparavant, les officines des pharmaciens légitimes et des pharmaciens non officiels coexistaient, laissant libre court à un certain nombre de charlatans.